Aline Sitoé Diatta est une héroïne de la résistance casamançaise. On la surnomme parfois la « JEANNE D’ARC D’AFRIQUE». Elle demanda à son peuple le refus catégorique de toute activité imposée par les colons (le refus de payer l’impôt en espèce ou en nature, rejet de la culture d’arachide au détriment de celle du riz, recrutement ou enrôlement pour la guerre) et engagea celui-ci sur le chemin de la résistance. Déportée à Tombouctou au Mali, elle y est décédée en 1944. Ce n’est pas exagéré de dire qu’elle mérite le titre d’héroïne nationale pour sa détermination à rester libre au prix de sa vie.
Parcourir son royaume est une occasion vous permettant de comprendre son combat mais aussi et surtout de partager les merveilles de la basse Casamance.
Jour 01: Arrivée AIBD (Aéroport
International Blaise Diagne)
Accueil et transfert à l’hôtel Novotel ou similaire
Jour 02: DAKAR – GOREE – ZIGUINCHOR (BATEAU)
Après le petit déjeuner, visite de Dakar où le visiteur ne manquera pas d’être saisi, par le spectacle continu qu’offre le décor alentour plein d’une sereine grandeur. Ensuite, continuation à l’île de Gorée à 20 minutes en bateau. L’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île de Gorée aux couleurs fanées, aux vieux ocres, aux balcons en bois peints, aux petites rues qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoutant. Visite de la maison des esclaves et de l’île; témoignage d’un passé de souffrances, émouvantes, visite qui ne laisse personne indifférente. Déjeuner dans un restaurant de l’île et après-midi, cap pour l’embarquement en bateau pour Ziguinchor en Casamance. Diner et petit déjeuner à bord du bateau
Jour 03: ZIGUINCHOR
Tôt le matin, de l’embouchure du fleuve Casamance à Ziguinchor, profitez du charme de cette belle estuaire où le plus souvent les dauphins vous accompagnent des minutes durant comme pour vous souhaiter la bienvenue en Casamance. Arrivée et installation à l’hôtel Kadiandoumagne au bord du fleuve. Déjeuner dans un restaurant de la ville de Ziguinchor. Après-midi, visite de la visite, ancien comptoir colonial portugais et français dont témoignent les nombreux bâtiments du quartier Escale, visite du marché Saint Maure des Fossés, du village artisanal etc…
Jour 04: ZIGUINCHOR – ELOUBALINE – OUSSOUYE – CAP SKIRRING
Après le petit déjeuner, départ pour Kameubeul où, avec une pirogue, cap sur l’île mythique d’Eloubaline dont l’originalité est l’architecture de ses cases à impluvium, elle est entourée de mangrove et de rizières. Continuation en pirogue pour le déjeuner au campement hôtel Chez William à Edioungou. Après-midi, visite de la poterie de la célèbre Eveline et continuation chez sa majesté Sibiloumbaye roi de Oussouye. Vers 18 h 30, arrivée à la station balnéaire de Cap Skirring et installation à l’hôtel la Paillotte
Jour 05: CAP SKIRRING – BOUYOUYE – DIEMBERING – CAP SKIRRING
Le matin, visite du village traditionnel de Bouyouye, niché au milieu de gros fromagers (kapokier) et de palmiers, possibilité de déguster du vin de palme et cap sur Diembéring, village typique, occasion de visiter le musée traditionnel Sangawat. De retour au Cap, déjeuner dans un restaurant du village et après midi, visite du village natal de la reine Aline Sitoé Diatta.
Jour 06: CAP SKIRRING – CARABANE
– EFRANE
Après le petit déjeuner, cap sur Katakalousse, où en pirogue, direction Carabane en passant par l’île des féticheurs de Ehidj. Carabane est une île à l’embouchure du fleuve Casamance, ancien comptoir français qui porte des traces de l’esclavage dont il fut, à l’instar de Gorée, une plaque tournante pour la basse Casamance. En plus de ses vestiges du passé colonial dont le cimetière où le colon Aristide Protêt est enterré debout face à la mer, Carabane est île de charme, de rêve où le bateau qui porte le nom de la reine Aline Sitoé Diatta fait escale deux fois par semaine. Déjeuner au restaurant chez Amath et continuation au campement de Mamadou Ndiaye à Efrane pour une nuit de rêve.
Jour 07: VOL ZIGUINCHOR – AIBD (Aéroport
International Blaise Diagne) – SALY
Arrivée et installation à l’hôtel Royal Saly ou similaire
Jour 08: VOL RETOUR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire