La Casamance, dirai-je, tire son nom de celui du fleuve qui l’arrose et qui, du pied des montagnes du Fouta Jallon en Guinée où il prend sa source, à son embouchure à Carabane sur la côte atlantique parcourt 350 km.
Habitée par les plus anciennes populations du Sénégal dont les Diola, constitue la plus importante, la Casamance se singularise par l’existence d’un patrimoine culturel absolument original. Les cases anciennes de cette région, témoins d’une organisation sociale primitive très évoluée, sont certainement les plus variées et sans doute les plus belles d’Afrique occidentale. Circulaire en général, elle passe d’un village à l’autre de type fortin, à impluvium ou à étage, avec des détails d’architectures aussi élaborées.
Le peuple diola de vocation essentiellement agricole, pratique la culture collective du riz et l’élevage.
La valeur de la région de la basse Casamance s’exprime dans les conditions suivantes: d’abord par un capital naturel, climatique, hydrographique et végétal très favorable, un patrimoine humain et social tout à fait singulier, ensuite par un accès aisé.
Partagez une expérience unique et savourez la convivialité inégalée de la population casamançaise égale: voyager au cœur du peuple des rizières LES DIOLAS
Jour 01: ARRIVEE AIBD (Aéroport
International Blaise Diagne)
Accueil, transfert et installation à l’hôtel Royal Saly ou similaire
Jour 02: SALY – KAFOUNTINE (VIA
BANJUL)
Départ très tôt le matin et traversée du fleuve Gambie en ferry vers midi et déjeuner dans un restaurant à la station balnéaire la Sénégambie ensuite, continuation à Kafountine. Arrivée et installation au Bakolong Lodge
Jour 03: KAFOUNTINE – LES ILES KARONE
Après le petit déjeuner, cap vers les îles Karone. Les karones, peuple de l’eau, vivent de la culture du riz et de la pêche. Ils sont réputés à travers la Casamance pour avoir les fétiches les plus puissants. Vous pourrez y déguster du vin de palme et palabrer avec une population joyeuse et accueillante. Diner et nuitée au campement villageois
Jour 04: ILE KARONE – KAFOUNTINE
Retour à Kafountine dans la matinée et visite des alentours de Kafountine l’après midi.
Jour 05: KAFOUNTINE – ZIGUINCHOR
Départ le matin pour Ziguinchor, capital régionale, ancien comptoir portugais et français, il est aujourd’hui une ville en développement pour demeurer à la fois le cœur et le cerveau de cette belle région.
La proximité du fleuve, de la palmeraie et de la forêt lui donne ses couleurs riantes et tout son charme.
Arrivée et installation à l’hôtel Kadiandoumagne au bord du fleuve ou similaire
Jour 06: ZIGUINCHOR
Dans la matinée, visite de la ville de Ziguinchor (port de pêche, marché Saint maure des Fossés, le village artisanal …) et déjeuner dans un restaurant de la ville, après midi, relax
Jour 07: ZIGUINCHOR – SELEKI (royaume MOF AVI)
Départ après le petit déjeuner pour le royaume Mof Avi, déjeuner au campement solidaire de Séléki. Diner et nuitée
Jour 08: SELEKI – ELOUBALINE –
OUSSOUYE – CAP SKIRRING
En pirogue, visite de l’île mythique de Eloubaline dont la grande particularité est l’originalité de ses cases à impluvium.
Cette case est un gigantesque bâtiment circulaire couvert d’un double toit dont l’un en forme d’entonnoir récolte l’eau des pluies conservée par la communauté en prévision de la saison sèche. Alors que l’ouverture centrale joue un rôle double de réservoir et d’éclairage. Et effet, par leur volume et leur organisation intérieure, ces cases s’apparentent davantage au village traditionnel construit autour d’une place, centre de la vie commune qui se déroule dans la galerie circulaire intérieure. Une trentaine de personnes environ vivent dans les plus grandes, avec tout le bétail et les réserves indispensables.
Ce système à impluvium témoigne à la fois d’une organisation sociale très précise et d’une technique de construction remarquable et adapté à un régime de pluie très violent. Continuation en pirogue sur Edioungou pour le déjeuner au campement « hôtel Les Bolongs ».
Dans l’après, visite de la poterie de la célèbre Eveline, rencontre avec sa majesté roi d’Oussouye Sibiloumbaye, histoire de découvrir l’autre facette de l’organisation chez les diolas. Diner et nuitée à l’hôtel la Paillote à la station balnéaire de Cap Skirring.
Jour 09: CAP SKIRRING – BOUYOUYE – DIEMBERING - CAP SKIRRING
Ces deux villages traditionnels sont abrités sous des arbres immenses (fromagers ou kapokiers). Lourdes maisons à grand toit qui font ressembler à des tortues gigantesques, semées dans un dédale d’enclos de brassage réparti suivant une organisation qui échappe aux lois de l’urbanisation.
Ces habitations de caractère rude, souvent sans ornement se ferment sur elle-même, pour créer des cours envahies d’ustensiles, d’enfants et d’animaux. Le paysage, austère, brutal et mystérieux est animé par une population souriante et affable.
Possibilité de dégustation de vin de palme à Bouyouye selon la saison, visite du musée Sangawat, histoire de revisiter certains aspects et traditions du peuple des rizières que sont les diolas.
Déjeuner dans un restaurant à Diembering. Retour et relax pour le reste de l’après midi
Jour 10: CAP SKIRRING –
CABROUSSE – CAP SKIRRING
Pour le voyageur venu à la rencontre de l’Afrique noire, de son authenticité, de son charme, le voyageur venu à la rencontre du peuple des rizières, le passage à Cabrousse, village natal de la reine Aline Sitoé Diatta, héroïne de la résistance coloniale en basse Casamance est vivement conseillé. Déjeuner dans un restaurant au Cap Sakirring et ballade dans l’après midi au village de Cap Skirring.
Jour 11: CAP SKIRRING – OURONG –
EHIDJ – CACHOUANE – EFFRANE
Départ le matin en bus pour Katakalousse, où, en pirogue, direction les îles de Ourong, l’île des féticheurs de Ehidj et déjeuner à Cachouane. Après midi, arrivée et installation au campament Chez Mamadou à Efrane
Jour 12: EFRANE – CARABANE – EFRANE
Dans la matinée, en pirogue, visite de Carabane, ancien comptoir portugais, premier comptoir français installé à l’embouchure du fleuve Casamance, ancienne capital de province, il ne reste plus que ruine fleurie, endormie sur la grève, dans un site incomparable: quelques maisons d’esclave du 19e siècle, une église bretonne, un cimetière où le colon Aristide Protêt est enterré debout face à la mer. Déjeuner spécialité sénégalaise chez Ahmad. Retour le soir à Efrane. Diner et nuitée
Jour 13: EFRANE – ELINKINE –
SAMATITE – CAGNOUT – POINTE ST GEORGES
Départ le matin pour Elinkine où nous retrouvons notre bus, visite du port de pêche de Elinkine et cap pour la Pointe Saint Georges en passant par les villages traditionnels de Samatite et de Cagnout.
Au cœur du pays diola, au milieu des fromagers, des palmiers, des rôniers, la Pointe Sainte Georges, Samatite, Cagnoute et Mlomp ont le privilège d’offrir aux voyageurs toutes les facettes de la Casamance: le fleuve, la brousse, la flore…
Déjeuner, diner et nuitée au campement les Dauphin à la pointe Saint Georges
Jour 14: POINTE SAINT GEORGES – MLOMP – ZIGUINCHOR
Le matin, départ pour la visite du village de Mlomp. C’est un village important situé dans une végétation luxuriante qui fait découvrir la richesse dans contraste de la nature et de l’habitat en Casamance.
D’une diversité incomparable dans l’ornementation et l’implantation, les habitations familiales, apparaissent au hasard des sentiers et des enclos de bananiers, dont chacun cache un autre, encore différent et plus beau.
Construction massive à colonne modelée aux vérandas nombreuses, aux longs couloires et aux escaliers monumentaux qui desservent un étage dont les galeries s’ouvrent sur les palmiers (il s’agit là d’un type d’architecture rare en Afrique). Malgré la technique élaborée de la construction, la majesté des façades et la science de l’organisation urbaine, la vie garde son caractère rural traditionnel. Déjeuner chez l’habitant avant de continuer sur Ziguinchor pour la dernière nuit en terre du peuple des rizières. Diner et Nuitée à l’hôtel Kadiandoumagne
Jour 15: ZIGUINCHOR – SALY
Tôt le matin, voyage retour pour Dakar en passant par la transgambienne et déjeuner à Kaolackcapital arachidière du Sénégal. Arrivée et installation à l’hôtel Royal Saly
Jour 16: RETOUR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire