circuit Le caméléon


 

Jour 01: Arrivée AIBD (aéroport international Blaise Diagne)

Accueil et transfert à l’hôtel Novotel ou similaire à Dakar

Jour 02: DAKAR – GOREE – LAC ROSE – SAINT LOUIS

Après le petit déjeuner, visite de Dakar où le visiteur ne manquera pas d’être saisi, par le spectacle continu qu’offre le décor alentour plein d’une sereine grandeur. Ensuite, continuation à l’île de Gorée à 20 minutes en bateau. L’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île de Gorée aux couleurs fanées, aux vieux ocres, aux balcons en bois peints, aux petites rues qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoutant. Visite de la maison des esclaves et de l’île; témoignage d’un passé de souffrances, émouvantes, visite qui ne laisse personne indifférente. Après, continuation au lac Retba (lac rose) à 40 kilomètres à Dakar. Il comporte la particularité d’être la plupart du temps rose, avec un taux de salinité de 350 grammes de sel par litre. Tout y flotte et les populations environnantes y exploitent le sel. Déjeuné, à l’hôtel Keur Salim et continuation à Saint Louis à l’hôtel Océan et Savane au bord du fleuve Sénégal. Hébergement en tente Bungalow

Jour 03: SAINT LOUIS – PARC DJOUDJ – SAINT LOUIS


Départ le matin pour le parc ornithologique de Djoudj (16000 hectares) où viennent hiverner un peu plus de 350 espèces d’oiseaux par an. Il est septième réserve de canards et première réserve mondiale de phacochères, il est destiné à la protection de l’avifaune éthiopienne et paléarctique. On peut observer de sarcelles, des canards, des pélicans, des flamants roses, des grues couronnées, des phacochères etc…. La ballade  se fera en pirogue jusqu’au nichoir des pélicans.

Le déjeuné à Saint Louis au restaurant Flamingo au bord du fleuve Sénégal et dans l’après midi, visite en calèche de la ville, construite dans style colonial du 19è siècle. Aussi conserve-t-elle le charme d’une ville chargée d’histoires et de souvenirs. Sur la langue de Barbarie, visite du village des pêcheurs de Guet Ndar et de la sécherie des poissons.

Diner et nuitée à l’hôtel Océan et Savane


Jour 04: SAINT LOUIS – LOMPOUL

Matinée, relax et visite des alentours de l’hôtel, rencontre avec la population locale et après le déjeuné, départ pour le désert de Lompoul. Arrivée et installation dans les tentes au campement Ecolodge suivie d’une ballade en dromadaire sur les dunes. Diner et nuitée

Jour 05: LOMPOUL – WASSADOU

Départ  après le petit déjeuner en traversant Touba, capital du mouridisme (première confrérie du Sénégal qui a la plus grande mosquée de toute l’Afrique de l’ouest) pour Wassadou. Déjeuner à Kaffrine et continuation à Wassadou au du fleuve Gambie: diner et nuitée

Jour 06: WASSADOU – PARC NIOKOLOKOBA – KEDOUGOU


Tôt le matin, visite du parc  Niokolokoba qui est entré dans l’histoire, grâce à l’immense intérêt qu’il a pu et qu’il offre aux chercheurs et aux touristes de tout horizon. C’est aujourd’hui le dernier refuge d’animaux en liberté. Situé à plus de 500 km de Dakar, s’étendant sur une superficie de plus de 900000  ha, le Niokolokoba aux confins de la Guinée et de la Gambie est une réserve sauvage. Les animaux encore nombreux y vivent en toute liberté. Lions, hippopotames, antilopes, singes, toute la faune tropicale y est représentée. Déjeuner à l’hôtel Simenti dans le parc et continuation à Kédougou à l’hôtel Le Bédik. Diner et nuitée

Jour 07: KEDOUGOU – DINDEFELO – BANDAFASSI – ETHOUAR


Après le petit nous nous rendons en 4x4 à Dindéfelo, visite de sa cascade et déjeuner dans un des campements de Dindéfelo. Après midi, visite de Bandafassi et du village traditionnel bédick de Ethouar, population très enracinée dans leurs traditions. Les Bédicks, les Bassaris, les Peuls… sont demeurés un peuple avec un folklore exceptionnel. Le spectacle qu’elles se font un plaisir d’offrir aux visiteurs n’est pas une représentation théâtrale. Elles vivent réellement un moment de leur vie quotidienne qui veut que l’on fête leurs hôtes. Retour à Kédougou. Diner et nuitée

Jour 08: KEDOUGOU – KOLDA

Départ après le petit déjeuner pour Kolda en passant par Vélingara. Au niveau de cette zone, le paysage se présente sous un autre aspect, car les régions de Sédhiou et Kolda sont les rares régions du Sénégal où il est possible de contempler, avec plaisir, des troupeaux de bœufs mugissant dans de gras herbages le long des ruisseaux. Les ombrages luxuriants n’ont de pareil que l’ombre ajournée des arbres des collines de Sédhiou, Kolda n’en est pas moins un lieu d’élection de la découverte des beautés de la nature et Vélingara est connu pour ses immenses champs. Déjeuner à Vélingara et nuitée à l’hôtel le Relais de Kolda.

Jour 09: KOLDA – ZIGUINCHOR

Le matin, départ pour le capital régional de la Casamance. Arrivée et installation à l’hôtel Kadiandoumagne ou similaire. Déjeuner dans un restaurant de la ville de Ziguinchor. Après-midi, visite de la visite, ancien comptoir colonial portugais et français dont témoignent les nombreux bâtiments du quartier Escale, visite du marché Saint Maure des Fossés, du village artisanal etc…

Jour 10: ZIGUINCHOR – ELOUBALINE – OUSSOUYE – CAP SKIRRING

Après le petit déjeuner, départ pour Kameubeul où, avec une pirogue, cap sur l’île mythique d’Eloubaline dont l’originalité est l’architecture de ses cases à impluvium, elle est entourée de mangrove et de rizières. Continuation en pirogue pour le déjeuner au campement hôtel Chez William à Edioungou. Après-midi, visite de la poterie de la célèbre Eveline et continuation chez sa majesté Sibiloumbaye roi de Oussouye. Vers 18 h 30, arrivée à la station balnéaire de Cap Skirring et installation à l’hôtel la Paillotte

Jour 11: CAP SKIRRING – BOUYOUYE – DIEMBERING – CAP SKIRRING

Le matin, visite du village traditionnel de Bouyouye, niché au milieu de gros fromagers (kapokier) et de palmiers, possibilité de déguster du vin de palme et cap sur Diembéring, village typique, occasion de visiter le musée traditionnel Sangawat. De retour au Cap, déjeuner dans un restaurant du village et après midi, visite du village natal de la reine Aline Sitoé Diatta.

Jour 12: CAP SKIRRING – CARABANE – ZIGUINCHOR


Après le petit déjeuner, cap sur Katakalousse, où en pirogue, direction Carabane en passant par l’île des féticheurs de Ehidj. Carabane est une île à l’embouchure du fleuve Casamance, ancien comptoir français qui porte des traces de l’esclavage dont il fut, à l’instar de Gorée, une plaque tournante pour la basse Casamance. En plus de ses vestiges du passé colonial dont le cimetière où le colon Aristide Protêt est enterré debout face à la mer, Carabane est île de charme, de rêve où le bateau qui porte le nom de la reine Aline Sitoé Diatta fait escale deux fois par semaine. Déjeuner au restaurant chez Amath et retour sur Ziguinchor. Arrivée et installation à l’hôtel Kadiandoumagne ou similaire.

Jour 13: ZIGUINCHOR – TOUBACOUTA (VIA BANJUL)

Départ le matin de Ziguinchor, visite de marché de Banjul (Albert Market) et déjeuner avant la traversée en ferry du fleuve Gambie. Arrivée et installation à l’hôtel Keur Saloum de Toubacouta ou Le Relais de Kaolack.

Jour 14: TOUBACOUTA – JOAL FADIOUTH – SALY

Départ après le petit déjeuner pour l’île aux coquillages de Joal-fadiouth. Par une passerelle en bois, la visite se fera à pied à travers l’île et son cimetière mixte (chrétiens et musulmans) que surmonte un calvaire érigé entre les baobabs plus que centenaires. Le retour se fera par le moyen d’une de ses pirogues qu’un jeune de l’île ferait glisser silencieusement à l’aide d’une longue perche entre les massifs des palétuviers regorgeant d’huitres.

Déjeuner au restaurant la taverne du pêcheur en face de l’île. Après midi, retour à Saly et installation à l’hôtel Royal Saly ou similaire.

 Jour 15: SALY – RESERVE DE BANDIA – SALY

Le matin, visite de la réserve animalière de Bandia à 14 km de l’hôtel, elle couvre une superficie d’environ 3000 ha et donne aux visiteurs une occasion d’approcher ces animaux d’Afrique : Rhino, Buffles, antilopes, phacochères, singes, crocodiles, oiseaux …

Déjeuner dans un restaurant à la lagune de la Somone. Après midi libre

Jour 16: RETOUR

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les merveilles de la Casamance en images